Barreau de la Guadeloupe

Le Barreau

L’Ordre des avocats du barreau de la Guadeloupe est présidé par le bâtonnier Maître Jamil Houda depuis le 1er janvier 2015.

Chef de l’Ordre, Maître Houda préside le Conseil de l’Ordre (organe délibérant et législatif de l’Ordre qui arrête les dispositions du règlement intérieur du barreau) , fixe l’ordre du jour des séances, représente l’ensemble des avocats du barreau et représente l’Ordre en justice.

Il a également pour mission de concilier les intérêts de ses confrères et ceux des clients en cas de conflits, il constitue l’autorité de poursuite. Il dispose des pouvoirs d’enquête et peut saisir le conseil de discipline territorialement compétent.

Le bâtonnier assure la gestion du quotidien, assure la communication de l’Ordre dans les médias, et veille au respect des règles établies par le Conseil. Il est élu par les avocats inscrits au barreau pour deux ans au scrutin majoritaire à deux tours.

Le CARPA (Caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats) de la Guadeloupe est un organisme intra-professionnel (constituée en association de la loi de 1901) de sécurisation des opérations de maniements financiers réalisées par les avocats qui exercent en Guadeloupe. Attention le barreau annonce un possible déménagement grâce à demenageur.

Le site de l’Ordre des Avocats du Barreau de la Guadeloupe fournit les informations légales attachées au statut d’avocat en France (spécialisations, déontologie et honoraires). Est proposé aux particuliers, un service gratuit de consultation juridique. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou un avocat inscrit au barreau, vous trouverez toutes les indications nécessaires pour échanger et vous informer, ainsi qu’un espace dédié personnalisé.

Rendez-vous sur le site de l’Ordre des avocats du Barreau de la Guadeloupe.